Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

P1020294

En regardant les stats de fréquentation de mon blog, je me rend compte que beaucoup d'entre vous cherchiez des infos sur le Drop shot, c'est pourquoi je vous rédige ce petit article qui est une de base de départ pour , je pense, bien débuter.


Le drop shot c'est quoi ?

Aussi appelé down shot, c'est une technique de pêche en finesse (pas systèmatiquement) qui permet d'animer lentement un leurre et avec insistance, soit une animation quasi "sur place".
Contrairement à la généralité des montages de pêche aux leurres, celui-ci ce termine par la plombée, le leurre ce trouvant au-dessus du plomb.
C'est une technique redoutable pour les perches mais pas seulement, les sandres, les bass y sont très réceptif et il faut aussi se méfier de maître Esox. Inutile de vous dire que c'est une pêche pleine de surprises ;)


Le matériel nécessaire pour débuter

Une canne light à médium light (selon le poids de la plombée choisie) et d'action fast régular à fast fera très bien l'affaire à partir du moment ou celle-ci se montre résonnante (à savoir qu'il existe des cannes spéciale drop shot). La longeur est selon les goûts et aussi l'endroit d'ou l'on pêche. Une canne plus longue est préférable depuis une prospection du bord.

Le moulinet sera de taille proportionnel à votre canne, l'ensemble devra être homogène, le moulin sachant se faire "oublier".

Pour corps de ligne vous avez le choix des différents produits du marché. Personnelement je préfère la tresse pour son absence d'élasticité et de mémoire, ce qui est un plus pour des pêches dites "tactiles" et dont la bannière ne sera pas forcement toujours bien "tendue". J'utilise une tresse de 10/100ème.

Le bas de ligne doit être fin pour ne pas "brider" les animations et discret. Pour celà, un fluorocarbone de faible diamètre (maxi 25/100ème) et d'une longueur d'environ 2.00m est un bon compromis.

Pour l'hameçon, sa taille est en fonction des poissons recherchés (J'utilise le plus courament des tailles entre 10 et 4), et  se sera un hameçon simple à oeillet qui devra nous permettre de passer 2x le diamètre du fluoro pour réaliser notre noeud (Albright). Vous pouvez aussi utiliser des ameçons texan pour les milieux encombrés. A noter qu'il existe des hameçons "stand-out" conçu spécialement pour le drop.

La plombée peut-être une chevrotine ou un plomb spécial dropshot. Elle sera assez lourde pour permettre une prospection lente et assez legère pour se faire oublier pas les poissons lors de leurs attaques. Dans des eaux closes ou à courant très lent, je pêche régulièrement avec des plombée de 2 à 3gr.

Plomb Drop Shot 2(Voici à quoi ressemble un plomb spécial drop shot)

 

Le montage

 

Raccorder votre bas de ligne (2.00m de fluoro) à votre tresse en réalisant un noeud Albright comme sur cette vidéo (source Youtube.com - le fil jaune étant votre tresse)
 

.
 
A la moitier de votre bas de ligne, monter votre hameçon en réalisant un noeud palomar et repasser l'excédent de fil encore une fois dans l'oeillet.
palomar

Fixer votre plombée sous l'hameçon en laissant la hauteur de pêche désirée.
.
.
L'animation :
 
Leurres 01
La pêche et assez simpliste en elle même mais vous drevrez faire preuve de discression et de vigilance quand au ressenti des touches. Choisissez des leurres qui permettent une animation sur place comme les Fin-S Fish de chez Lunker City par exemple et accrochez le à l'hameçon par son nez.
Lancez votre montage sur le post désiré, laissez couler en controlant votre bannière (souvent on peut enregistrer des touches à la descente). Tendez votre montage sans décoler le plomb du fond, imprimer des animations rapides ou lentes voir quasi innanimées, celà sera en fonction de l'humeur de nos poissons. Déplacez votre montage d'un mètre et recommencez.
 
 
Voilà un petit exemple d'animation en vidéo, c'est toujours plus utile qu'un grand discourt  (source Youtube.com)
.
 
 
Nous allons en rester là pour cette article qui est la base de cette technique de pêche car nous pourrions en écrire un bouquin complet, alors A VOS CANNE ET BONNE PECHE
N'hésitez pas à laisser vos commentaires sur les différents articles publiés, ils sont bienvenues et contribuent à enrichir ceux-ci.
 
Merci.
Tag(s) : #Technique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :