Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je trouve que plus l'ouverture du carnassier approche et plus les mois sont longs ,

mais c'est le printemps et c'est le moment avec ces pluies qui gonflent nos rivières de réaliser quelques belles petites parties de pêches au coup en bordures car les forts courants ont rassemblés les blancs sur les bordures . Le but étant de pêcher à la limite du calme et du courant. A vous de trouver la bonne profondeur.

Pour localiser les postes subseptibles d'être fructueux, balladez vous le longs des berges en toute discression et trouvez la ou il y a de l'activité en surface. Si vous voyez des rassemblements d'alevins ou queqlues cercles en surface, c'est quasi gagné.

 

Choissisez une canne courte adaptée à votre poste (3.00 à 4.00m maxi).

 

La monture sera légère : 10/100 en corps de ligne et 8/100 en bas de ligne, un bouchon de type boule ou goûte d'eau pour être à l'aise dans tous ces remous, le grammage de celui-ci sera assez légèr mais choisi en fonction de votre poste (entre 0.20gr et 0.50gr pour moi) et un hameçon n°20 sans hardillon car l'essentiel du poisson étant souvent des ablettes.

Pour l'amorce, et n'étant pas un pro de la pêche au coup, j'en choisi une parmi celles de chez Sensas (mais il en existe plein d'autres, faites votre choix). Il faut une amorce collante car le courant aura vite fait de tout balayer. J'utilise 80% de 3000 gardons facile à trouver (qui est peu collante) et 20% de terre de rivières pour la rendre plus collante (vous pouvez y mettre plus de 20% selon le courant des postes). Il existe des amorces plus collante en catalogue mais cela devient plus difficile de s'en procurer dans les petits commerces.

Pour les appâts, j'utilise des pinkies achetés en panaché de 0.50l. J'y incorpore environ 0.20l dans mon amorce.

Vous pouvez aussi pêcher à la petite patte, j'ai souvent eu de bons résultats en début de saison.

Un fois sur le poste, amorcer massivement le 1er coup, puis faire ensuite des rappels de la taille d'un noix. La fréquence des rappels se fera en fonction de l'activité. Mais avant d'amorcer, faites quelques coulées pour savoir qu'elle veine d'eau est la plus productive.

Attention, cette pêche amusante amène souvent son lot de surprises, il n'est pas rare d'y sortir une tanche, une carpe, de belles brêmes ou autre. Une petite épuisette peu vous être utile ;)

 

Peche du 1er avril sur un poste de faible profondeur (environ 80cm) :

Les blancs étaient là mais la pêche fût difficile avec mon bouchon de 0.20g et le vent, mais les apparitions du soleil étaient bien agréable. Une petite quarantaine de blancs en tout genre ont bien voulu me rendre visite. Ils n'y sont pas tous, j'évite de mettre les brèmes dans la bourriche . Pas de surprise, à part quelques rotengle de tailles un peu supérieures à la moyenne.

 

Le lendemain aprés-midi :

 

Pas loin de 150 blancs viendront (80% d'ablettes, le reste étant de la petites brèmes et du gardon). Je casserai 3 fois sur du gros qui semblerait être de la carpe (supposé car jamais vu).

Les gardons ne semble pas vouloir faire leur fraie mais je pense que cela ne devrait pas tarder et les ablettes quand à elles étaient de vraies sardines (presque toutes de belles tailles  :shock: )

Souvent lorsque je pratique cette pêche, j'en profite pour poser un ver à fond (sait-on jamais) car j'ai déjà eu de belles surprises, mais pas de chance pour ce coup ci, seule une perche d'un peu plus d'une vingtaine de cm s'y intéressera.

 

Tag(s) : #Sorties
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :