Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

28072012-5

Salut disciples de St-Pierre ,

La pêche du Chevesne (ou Chevaine) aux leurres, voilà une pêche d'actualité et amusante pendant la saison estivale. Hier je me suis fait une petite sortie pour un résultat correct.

Tout d'abord, je vous laisse lire une petite fiche descriptive de ce poisson  (Source : Association Eau et Rivières de Bretagne) : >>> cliquez ici <<<

Si l'on veut réussir sa sortie, il ne faut pas pêcher à l'aveuglette. C'est très valable pour le Chevesne et connaître sa rivière fait partie de la réussite. Nous rechercherons tout d'abord ce poisson sur des secteurs où l'eau est mouvementée. Si des buissons et arbres sont avancés sur l'eau, ce sont des cachettes que notre ami affectionne pour s'y mettre à l'affût, scrutant tout ce qui passe à proximité. Bien qu'on le retrouve sur toutes sortes de parcours, je le trouve moins vigilant sur ce type de secteur et donc plus facile à leurrer.

Pour apprécier cette pêche et pouvoir pêcher avec des leurres légers de tout types, je vous conseil une canne light et d'action de pointe à semi-progressive. Le moulinet sera en proportion avec la canne.

La ligne est des plus simple : une tresse de 11/100 maxi, bas de ligne fluoro-carbone de 2m en 25/100 grand maximum, terminé d'un émerillon plutôt qu'une agraffe ce qui nous permettra d'utiliser des cuillères.

Niveau leurres vous pouvez mettre dans vos boites : petits PN type jerk, micros rubber-jig avec petites créatures, cuillères n°0 à 2 et petits LS type pin-tail et V-tail (et LS flottants type insecte pour ceux qui aiment) que vous jerkerez en plein courant. Bien sur, je n'énumère que les leurres que je privilégie, vous pouvez vous essayer avec d'autres types mais ceux cités sont pour moi les plus prenants.

Petite illustration non éxhaustive :

28072012-1

Petits PN en plein courant, n'hésitez pas a laisser votre leurre inanimer pour 1 ou 2s, souvent ca tape fort dedans. Rubber-jig pour tenter les dessous de buissons et branches d'arbres surplombant l'eau, cuillères pour ratisser les plages ou en plein courant aussi, etc...

Le chevesne est très méfiant si n'est pas en phase active, il va venir tapé dans le leurre sans le prendre, je pense que vous en avez déjà fait les frais. Aussi, il faudra privilégier les débuts ou fins de journée (périodes d'activité du chevesne pour ma rivière) et ne pas repêcher un poste où un poisson a été pris au moins pour 10mn. Un linéaire d'au moins 100m est donc un atout.

J'ai privilègié une zone de courant de plus d'une centaine de mètres dans un méandre. De mon côté de berges, il y a beaucoup de buissons et en face de très belles plages. Les profondeurs varient de 5cm à 80cm. Je connais bien cette partie de riviève pour y avoir pris de beaux spécimens. J'arrive sur place à 7:00 mais les orages de la nuit ont troublé l'eau et le temps est couvert avec du vent, les lieux ont soufferts à priori des orages, de grosses branches cassées sont au sol. Je constate qu'il n'y a pas beaucoup d'activité et avec mes lunettes polarisantes je ne vois pas de gros chevaines dans les zones mouvementés.

J'attaque en 1er avec des PN mais rien n'y fait malgrès plusieurs choix de coloris. Idem avec les LS et rubber, c'est mal partie me dis-je. Je monte alors une cuillère et le 1er chevesne d'environ 40cm arrive. Voilà le leurre du jour ;). Ma partie commence. Si je prend un poisson à ma gauche, je lance à ma droite ou je ratisse la plage d'en face puis je change de poste. Je ferai un aller/retour sur mon parcours. Il faut aussi savoir se faire discret, aussi je longe les berges très en retrait. Les prises s'enchainent mais malheureusement je toucherai beaucoup de petits sujets. J'aurais la chance de tomber sur un banc de perches. Ma cuillère à palette de colori noir semble plus prenneuse mais malheureusement elle restera dans le fond de la rivière.

28072012-2

Voilà que 9:30 arrive et tout semble se calmer :( , je m'essaye en dernier au LS de surface sous les arbres. Je vois les chevesnes monter dessus et faire demi-tour aussi vite. Ils sont très malains et s'aperçoivent vite de la supercherie ou alors c'est juste de la curiosité. Quoiqu'il en soit, s'en est fini pour moi, les prises deviennent très dures.

Resultat de ma sortie correcte et mitigée : je sortirai 20 chevesnes mais plus de la moitié sont des petits sujets , 15cm environ pour le plus petit et les plus gros d'environ 40cm, pas de grosses prises aujourd'hui pour un parcours où il n'est pas rare de taper des sujet dépassant les 50cm. A ces Chevesnes viennent se joindre 16 perches (entre 10 et 30cm)

A titre informatif et de mon expérience personnelle, le leurre le plus prenant sur mes sorties de pêche au Chevesne reste sans conteste la cuillère argentée dans les tailles 1 à 2 maiximum.

28072012-4

A bientôt ;)

 

 

Tag(s) : #Sorties
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :