Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Drop Shot est une technique qui permet de pêcher avec insistance aux leurres sur des postes localisés, ce qui est un avantage l'hiver. C'est une technique avant tout de finesse et dédié à la base au black bass, à la perche et au sandre quoique d'autres poissons peuvent s'y intéresser.

 

Mais combien d'entre nous sont se sont fait couper par un brochet qui a succombé à cette mini dance de leurre ? Beaucoup je suppose. C'est pourquoi je vous propose une montage drop shot spécifiquement adapté au brochet.

 

L'idée ne ce montage n'est pas de moi, je ne sais plus si je l'avais lu dans une revue ou sur la toile mais elle vaut bien d'être partagée. A ce montage, j'y ai juste ajouté un triple dorsal qui s'avèrera pratique pour l'utilisation de leurres de tailles plus conséquentes. Mais, celui-ci n'a pas que des avantages, le triple pèse sur l'arrière du leurre qui, de ce fait, a tendance à baisser. La seule solution a ce désagrément est une animation plus soutenue.

 

Contrairement à un montage Drop Shot traditionnel, celui-ci est en 2 parties. Une 1ère avant l'hameçon permettant de bénéficier de l'avantage d'une crinelle contre les dents très coupantes de maître Esox. Une seconde après l'hameçon permet aussi d'utiliser un fluoro de résistance inférieure à celle du reste de notre ligne afin de ne pas perdre notre montage complet en cas d'accroc avec le fond (si rare sont-ils en Drop Shot).

 

A la crinelle d'acier 49 brins, vous pouvez y substituer du fluorocarbone d'un diamètre permettant de résister aux dents du brochet (environ 60/100 en diamètre). Vous y gagnerez peut-être en discretion mais y perdrez en souplesse. C'est un choix à faire et qui vous appartient. Personellement, pour ce montage drop shot, je préfère gagner en souplesse plutôt qu'en discretion sachant que les eaux dans lesquelles je pêche ne sont pas forcemment toujours très claires.

 

Le matériel nécessaire :

 

Hameçon StandOut n°1

Fluorocarbone 20/100

Crinelle d'acier 49 brins

Sleeve n°1

Hameçon triple n°6 ou 8

Plomb spécial drop shot



 

01

Coupez une longueur de fluorocarbone d'environ 70cm, qui servira uniquement à la fixation du plomb Drop Shot.

 


02
Réalisez un nœud palomar au 1er œillet, passez le fuoro dans le 2ème et couper l'excédant de fil.

 

 

04

Coupez une longueur d'environ 40cm de crinelle d'acier, passez y un sleeve, passez votre crinelle dans le 1er œillet, repassez la dans le sleeve. Ecrasez celui-ci à l'aide d'une pince adéquat et coupez l'excédant.

 

 

05

Recoupez une petite longueur de crinelle d'environ 15cm qui va nous servir à la confection du triple dorsal de la longueur que vous désirez. Passez la crinelle dans la boucle que nous avions réalisé à l'aide du sleeve. Ne passez pas celle-ci dans l'œillet car lors d'un combat, le triple dorsal risquerai de glisser sur la hampe de l'hameçon étant donné la conception de celui-ci. Faire un noeud de cuillère avec 4 tours maximum (vous pouvez utiliser un sleeve à la place).

 

 

06

A ce bout de crinelle, il ne reste plus qu'à ajouter notre triple à l'aide d'un sleeve à la distance voulu pour terminer l'ajout de cet armement dorsal.

 

 

Pincez votre plomb spécial drop Shot sur le fluorocarbone et voilà notre montage terminé.

07

Bonnes pêches et meilleurs voeux.



 
Tag(s) : #Technique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :