Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour chers lecteurs,

 

ma première sortie de l'année s'est passée cette semaine et pour l'occasion j'ai pratiqué une pêche que j'aime souvent en début de saison, elle fait bouger et amène son souvent son lot de surprise, il s'agit de la pêche à roder.

Pour se faire, il vous suffit d'une canne à anneaux, type anglaise ou truite (fil extérieur ou intérieur) permettant de faire de belles coulées sur des postes succeptibles d'être prometteurs. Pour ma part, j'utilise une canne anglaise light de 3.90m.

Mon esche favorite pour cette pratique est le ver de terre, il intéresse vraiment toutes les espèces, c'est l'esche polyvalente par exellence.

Vous voulez tous savoir sur les vers de terre !!! tout est là : cliquez sur le lien

Je réalise donc ma ligne et pépare ma boite de pêche en fonction de mon esche, des profondeurs et courants dans lesquels je vais faire évoluer ma ligne et également les poissons que je serai succeptible de combattre. Vous l'aurez compris, il me faut du vrai 4x4. Le but est de trouver un équilibre entre discression, résistance et polyvalance.

Je suis donc équipé de flotteurs type stick et gros stick variants de 1 à 3.5gr, un corps de ligne en 15/100, bas de ligne en 10 et 12/100 séparés du corps par un petit émerillon, hameçons forts variants de n°12 à 18, plombs mous type anglaise et bien sûr, tout le nécessaire du pêcheur : dégorgeoire, sonde, sciseaux, peson, pique épuisette et sac à dos, etc...

Pour les flotteurs, vous pouvez également utiliser des types fondus comme les toulousains et autres, le principale étant de pouvoir les changer rapidement au besoin, alors faites vous plaisir avec un peu de nostalgie et sortez vos vieux bouchons.

 

Roder 0

 

Ma façon de pratiquer est simple, je passe de poste en poste et ne reste pas plus de 10mn sur une même place en réalisant des coulées que je pense favorable tout en étant le plus discret possible. mes postes peuvent être un contre-courant en milieu de rivière, un tunnel de buissons, longer une berge à 50cm du bord fournie en racines, un joli poste entre deux buissons, enfin tous ce qui me parle.

N'ayez pas en tête de remplir une bourriche, c'est pêche n'est pas le but. Elle est simplement le plaisir de débusquer le poisson là où l'on pense qu'il se tient et d'avoir parfois queqlues surprises. Ca va du gros goujon, à une tanche piquée à 50cm du bord, à la perche et autres, il met déjà arriver de piquer des brochets, pour vous dire.

Roder 1

De plus cette pratique vous permettra de mieux connaitre votre rivière ou voir de découvrir de nouveau secteurs, donc n'hésitez pas à sortir sur des lieux inconnus.

Pendant ma session, je réussi à piquer 3 jolis gardons, me fais casser très probablement sur un barbeau qui est parti à une vitesse pas possible et 4 chevesnes dont 2 de tailles plus qu'honorable : 1300 et 1375gr (c'était ma surprise)

Roder 2

Bonnes surprises......

Tag(s) : #Technique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :