Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

P1020320

Si 'on me demanderai "Olivier quelle pêche préfères-tu pratiquer ?", je crois bien que je répondrai par la traque de la perche aux petits LS . Je la pêche aussi parallélement aux mini jigs, je trimballe 2 cannes avec moi, mais ceci est un autre sujet.

Cela vient surement du fait que se soit mon poisson préfèré, celui qui m'a procuré les premières joies de la pêche, mon 1er carnassier. Ce n'est pas le poisson que l'on pêche mais celui que l'on traque minutieusement, post par post si l'on veut réussir sa "chasse".

Avant tout, elle vous est présentée sur ce document PDF (Source : Association Eau et Rivières de Bretagne) :

>>> voir la fiche <<<

Bien qu'elle soit présente dans presque toutes nos eaux, je préfère la traquer en petites et moyenne riviéres aux multiples posts aussi différents les uns que les autres.

La perche aux leurres, je l'ai traquée à la cuillère, aux petits poissons nageurs, au plomb palette, aux leurres à dandiner mais la plus amusante et productive des pêches est celle aux petits leurres souples (et mini jigs).

 

La canne, moulinet et montage :

 

La finesse étant de mise, le choix d'une spinning est un bon départ.

Etant donné la taille de nos cibles, inutile d'utiliser des cannes type M, MH, et plus encore. Préfèrez une puissance L ou ML maxi pour plus de sensations avec une action de type fast modérée pour les petits LS, une action trop raide vous occasionnera plus régulièrement des décrochés, les levres de madame étant fragiles et peuvent s'arracher. Pour la longeur, ce sera selon sa convenance. Personnelement j'utilise une canne de 2.10m et d'une puissance de 2 à 15 gr (Kistler Hélium LTA ML).

Pour le moulinet, une mécanique fiable et souple sera très agréable, une taille 1000 chez Shimano conviendra très bien (un exage 1000 par exemple).

Celui-ci sera garni d'une tresse fine (10/100 maxi) pour une lecture optimum du "cover". A ce corps de ligne, vous lui adjoindrez bas de ligne en fluoro carbone de 25/100 maximum et d'environ 2m. Ne pensez pas "et si il y a du brochet, et si......" Nous pêchons la perche et rien d'autre, donc pas de montage perche qui nous permette de sortir un silure lol, pêcher fin c'est mettre ses atouts de son côté.

Vous pouvez utiliser une agraffe mais le problème sera, avec ces petites têtes plombées, de réussir à la passer dans le petit oeillet de la TP. Un montage direct est tout aussi bien.

 

Les têtes plombées et leurres souples :

 

P1020321

Pour les têtes plombées, nous utiliserons des classiques ou décorées de 1.5 à 3gr avec des hameçons de taille n°4 environ, ce qui nous permettra de balayer toutes sortes de post. Il n'est pas négligeable d'avoir sur soit des petites têtes texan ("Decoy Violence Jighead" ou "Illex Texas Jighead").

Pour les petits LS (j'appelle petit les tailles entre 2 et 3"), il en existe une multitude en passant de la grub, au shad, au tail et à la créature. Je réserve ces derniers pour les jigs et drop-shot car ils demande des animations plus spécifiques. Il est intéressant d'avoir quelques modèles de chaques dans sa boite à leurres.

Je ne compte pas vous faire un topo sur tous les LS du marché (je ne suis pas commercant et en serai incapable), aussi je vous proposerai quelques modèles et couleurs qui on fait leurs preuves (de part mon expérience)

 - Les King de Delalande : tout ce qu'il y a de plus classique, à mon avis la virgule la plus vendue n'est plus à présenter, vous les trouverez en différentes tailles et couleur. Je vous préconise les 3cm de couleur blanche. Animation en simple lancer/ramener ou en petites tirées et laisser redescendre en contrôlant celle-ci.

- Les Swing Impact de Keitech : Les perches adorent ces petits shads annelés, ils sont sensibles à la moindre tractions et ont une odeur de crustacés qui reste sur les doigts. Ils sont aussi salées se qui fait qu'il sont moins vite recrachés que certain leurres. Les couleurs Watermelon (ma préférée),  Cola, Silver shad et gold shad marche du tonnerre. Animation en simple lancer/ramener ou en petites tirées et laisser redescendre en contrôlant celle-ci.

PS : il nous est difficile parfois de voir nos leurres d'une certaine couleur dans l'eau, ne vous fiez pas à cet aspect, les perches les voient très bien.

- Les RockVibe Shads de Reins : Encore un shad anti-bredouille qui vibre au moindre mouvement, il est aussi salé et son déhanché fait craquer les perches. Un saché de 2" couleur pearl white à avoir dans sa boite. Le seul défaut à ces shad sont qu'il sont assez fragile par rapport aux Swing Impact. Animation en simple lancer/ramener ou en petites tirées et laisser redescendre en contralant celle-ci

- Les Shad Impact de Keitech : voilà un leurre pour vos têtes plombées texan type "Decoy Violence Jighead" ou "Illex Texas Jighead" en petit modèle car ils ont des extractions de matière déjà prévues pour les montages texan. Les 3" conviennent bien pour la perche, ils ont aussi une odeur de crustacés et sont salés (sauf pour le colori Sight Flash). Quand à la couleur, je vous conseil des Sight Flash, Gold Flash Minnow ou Silver Flash Minnow. Ils s'animent avec des petits "jerk" et des vibrations sur places, ils vont partir dans des sens incomtrolés et frémir comme des petites ablettes au-dessus des nénuphars et herbiers.

 

P1020317

 

Quoi qu'il en soit, si vous hésitez dans le chois des couleurs, le blanc en est une qui a de bons résultats assez régulier le long de l'année.

 

La "chasse" :

 

Vous voilà équipé et prêt à balayer les berges de votre rivère préfèrée, aussi il va falloir mettre tout ses atout de chasseur en sa faveur et être aussi discret qu'un Siou.

La perche aime l'arrière des piles de pont, les longueurs de mur immergé, les éboulis de pierre,s les branches et arbres immnergés, les berges creuses, les racines des arbres mais aussi les nénuphars et les herbiers. Voilà tout le genre de post qu'il va faloir peigner.

Aussi lorsque vous vous déplacerez le long des berges, marchez très souplement sans bruits quitte à vous éloigner de celles-ci pour vous y approcher ensuite, elles adorent les bordures mais les berges creuses font office de caisses de résonnance. Une petite fenêtre d' 1m² suffit pour y pêcher, accroupissez-vous, rapprochez-vous du bord en toute discrétion et lancer à 1 mètre du bord (en amont ou aval) de la berge ou vous vous tenez, même moins si celle-ci est abrupte et profonde. Pas besoin de couvrir des distances de 10m, des petits lancés de 5m suffisent bien souvent si celles-ci sont à vos pieds, et animez votre leurres. Inutile d'incister 20mn, 10mn de prospection par post suffisent.

Une zone de nénuphar ou d'herbier, peignez la surface au-dessus de ceux-ci canne haute, elles aiment bien s'y embusquer. C'est aussi le moment de tester votre leurre Shad Impact sur tête texan que vous animerez et laisserez descendre dans cette flore si dense.

Un arbre dans l'eau, c'est idem ! monture texan et balancer au coeur des branches, petites vibrations, petites tirées. Le plus dur et de faire la différences entre poissons et branches.

A la touche, inutile de ferrer fort, un simple petit coup en souplesse suffit, la perche ayant les levres fragiles, vous risqueriez de lui arrâcher. Une attaque avortée, redonnez la main à votre leurre en le laissant redescendre, la perche peut reprendre l'attaque.

 

Alors, vous voilà fin prêt à traquer madame dans le moindre de ses recoins préférés, je vous souhaite alors bonne et amusante traque. Je compte sur vous pour me faire part de vos sessions de pêche ou de complément dont vous jugerez utile de nous faire part.

 

Bonne journée, quand à moi je crois bien que l'écriture de cet article m'a donné des envies ;)

Tag(s) : #Technique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :