Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voilà quelques années que ces thermes sont devenus courants dans le monde de la pêche.

Il est d'ailleurs bien difficile de trouver une définition du no-kill et de la pêche raisonnée tant ces pratiques ont évolué. Le "no-kill" par effet média est dans l'air du temps et à tendance à ce généraliser chez les disciples de Saint Pierre.

Pour cette dernière, on peut d'ailleur en faire sa propre définition car il n'en existe pas vraiment, contrairement au therme "raisonné" qui lui nous parle plus.

Le No-kill c'est quoi ? c'est la pratique de relâcher son poisson après l'avoir capturé. Ce geste de graciation, avant photo ou pas, peut-être volontaire ou par obigation (parcours en no-kill), dans le but d'avoir des effets positifs sur la population piscicole.

La pêche raisonnée c'est quoi ? On imagine bien dans cette pratique peuvent être englobés beaucoup d'actions, étant donnée que le pêcheur devient pour le coup, doué de raison, il a la faculté de raisonné.

Voilà deux principes de la pratique de la pêche qui deviennent quelques peu différentes.

Bien que le No-kill soit une pratique à la mode pour la pêche aux leurres, elle est apparu dans le monde des moucheurs. Ce sont sur des rivières et lacs à salmonidés que sont apparus les 1er parcours "No-kill". Cette pratique s'est généralisé à la pêche de la carpe pour ensuite se généraliser à bien d'autres poissons.

La pêche raisonnée quand à elle n'a pas vraiment d'origine, on peut supposer qu'à partir moment où l'homme a pû être doué de raison, ......... et vous aves bien raison de me dire qu'il ne faut pas réver.

Toutefois, j'ai tout de même trouver sur le net, un livre de la fin du 19ème siecle intitulé "La pêche raisonnée", comme quoi c'est pas nouveau.

Le sujet du no-kill, sur la plupart des forums de pêche, fait souvent polèmique. "Moi je respecte le poisson, pas toi, etc...." Loin de moi l'idée de polèmiquer encore une fois sur le sujet, si j'écrit cet atricle, c'est plus dans l'idée d'action et de "bien faire".

Effectivement, il m'arrive de me demander à quoi certains actes peuvent rimer et vous proposes quelques idées à mettre en oeuvre à qui veut bien. Je ne vise pas plus particulèrement les pêcheurs raisonnés que les no-killer et abonde plutôt dans un sens de respect de la faune aquatique. Mes exemples sont pris sur des choses que je vois malheureusement trop souvent sur le net et s'adresse à toute les espèces de poisson. Ils ne sont pas exhaustifs mais le fait de les pratiquer auront, je pense, de bons bénéfices :

si vous voulez relâcher vos prises, le fait d'ecraser les hardillons de vos hameçons vous permettra de gagner de temps pour décrocher et habimera moins vos prises. Regargez les dégats que peuvent occasionner ceux-ci sur un brocheton pris avec un gros leurre.

Posez vos prises sur de l'herbe humide si possible, les poissons ont du mucus.

Si vous voulez prendre une photo de vos trophées, évitez les longues manipulations hors de l'eau pour faire 50 photos, préparez vous avant. Une photo de votre prise dans l'eau est aussi plus sympa à voir. Evitez de prendre en photo tous vos poissons, on ne remarque pas de différences, sur photo, entre un poissons de 50 et 60cm.

Eviter d'utiliser votre fish-grip à tout va alors qu'elle n'est pas necessaire. On voit souvent des photos de perche de 25cm, de brocheton ou autres soulever avec cet outil sans nécessité.

Respectez la fraie des poissons (toutes espèces), que se soit en domaine public ou privée, en eaux closes ou libres. Ainsi, évitez de pêcher une espèce 1 à 2 mois avant, et voir après selon les espèces (sandre par exemple). Pour exemple aussi, les brochets ont besoin de toute leur énérgie pour courtiser et bâttre leur concurents alors qu'il est difficile d'emmagasiner de l'énergie en hiver. On voit bien trop souvent des pêcheurs se retourner vers les eaux closes pour continuer de pêcher aux leurres, pratiquant du no-kill alors qu'il serait plus intelligent de laisser poissons tranquille.

Si vous pratiquez le wadding, évitez de traverser les étendues d'algues et ne labourrez pas les fonds pendant le 1er semestre. Bien des espèces pondent leurs oeufs dans cette végétation et le substra.

Enfin, n'oubliez pas de ramasser vos détritus et autres longueurs de fil perdu au bords de l'eau, ainsi vous respectez la nature et aurez des jolies places toutes propres lors de vos futures cessions.

Je vous remercie d'avoir lu ces quelques lignes et vous invite à les mettre en oeuvre.....vos prises et la nature vous remercieront.

A bientôt.

Tag(s) : #Actualités et divers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :