Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
Vous l'avez sans doute remarqué mais l'hiver approche à grand pas et d'ailleur plus rapidement dans certaines régions comme le nord-est, mais l'avantage de l'hiver et de s'adonner au bricolage souvent mis à l'ombre pour cause de beau temps.

Pour vour inciter à rester prêt de votre cheminée, bien au chaud lorsque le temps sera venu, je vous propose de réaliser vos propres têtes plombées articulées pour un montage "texan" de vos leurres souples.

Ces têtes sont une alternative au montage texan traditionnel avec l'avantage de pouvoir passer de celui-ci au hard-bait (ou autre) sans refaire son bas de ligne étant donné que la tête s'accroche bien entendu à une agraffe. Contrairement au montage texan qui lui est d'un seul tenant avec uniquement la possibilité de changer de LS.


Le matériel nécessaire :

pince coupante
pince à bec rond
hameçon "texan"
plomb balle ou olive longue
corde à piano 60/100

Pour cet exemple, j'utilise une olive longue de 5gr et un hameçon texan n°2. Il conviendra que vous choisissiez la taille d'hameçon ainsi que le plombage qui vous convient.

C'est parti........

Couper une longueur d'environ 10cm de corde à piano. A l'aide de la pince à bec, former une boucle destinée à recevoir l'hameçon. Laisser environ 3cm de corde qui nous servira à fermer celle-ci. Passer votre hameçon dans cette boucle. Vous pouvez réaliser la même chose en intercalant un anneau brisé
 
 
 
Si vous utiliser une olive longue (comme dans cet exemple), couper celle-ci en son milieu. Une fois l'hameçon (n°2 ici) en place, fermer la boucle en réalisant des spires avec l'excédent de corde autour de l'axe principal en serrant les spires. Couper le reste à raz.

 

 

A l'aide de votre pince à bec, tenez fermement la corde à piano tout en vous assurant que le plomb bute bien contre l'autre extrémité.
 
 


Réaliser une nouvelle boucle sans attaquer les spires

 
 

Pincer la boucle ouverte fermement et réaliser vos spires serrées en direction du plomb jusqu'à "caller "celui-ci pour éviter qu'il ne se ballade pas sur l'axe. Couper l'éxcédent.........




et voilà notre tête plombée terminée


Ce n'est bien sur qu'un exemple et une base de travail, vous pouvez  donc développer toutes sortes de montages selon vos besoins et idées. Oter cette tête pour opter pour une agraffe et une chevrotine comme pour le mort manié par exemple ou......Mais bon, comme nous ne sommes pas encore arrivé à l'hiver et qu'il nous reste de belles semaines avant la fermeture du carnassier, je vous dit BONNE PECHE

Tag(s) : #Bricolage

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :